Version 5.0

http://vestiges.1914.1918.free.fr/index_fichiers/image002.gif

VESTIGES 1914 1918

http://vestiges.1914.1918.free.fr/index_fichiers/image004.gif

 

 

ALSACE - VOSGES

 

 

 

Ce texte « La guerre des tranchées en Haute Alsace » est celui qui figure à l’entrée des cimetières militaires nationaux en Alsace. Il émane du ministère des Anciens Combattants et Victimes de guerre.

 

Apres les deux batailles de Mulhouse et les attaques des cols des Vosges en août 14, le front se stabilise à l’automne. L’ennemi reprend Orbey début septembre. La 1ère armée du général DUBAIL conserve une partie du Haut-Rhin depuis le col du Bonhomme jusqu’à Dannemarie en passant par Thann. Au sud, leurs positions ferment la trouée de Belfort. La guerre des tranchées commence. Elle va se déchaîner dans les vallées de la Fetch et de la Thur.

 

Le général JOFFRE, chef des armées du Nord-Est, vient à Thann en novembre 14 où il lance un appel aux Alsaciens : « Notre retour est définitif….Je suis la France vous êtes l’Alsace, je vous apporte le baiser de la France…. »

 

Le 1er novembre, les chasseurs alpins du 28e B.C.A. ont pris le sommet du Violu. Ils le conservent malgré des contre-attaques. Partout, les positions s’organisent; les deux ennemis se renforcent, face à face. Le 1er décembre le 28e B.C.A. prend la Tête des Faux; le 25 il occupe l’Hartmannswillerkopf (l’H.W.K.). Ce même jour, les Français regroupés en détachement d’armée des Vosges du général PUTZ attaquent jusqu’au 7 janvier 1915 vers Cernay ; le 152e R.I. conquiert Steinbach maison par maison.

 

Le 22 janvier 15, une violente attaque ennemie s’empare du sommet de l’H.W.K (le Vieil-Armand). Le 12 février, l ‘ennemi occupe le village de Metzeral, sur la Fetch. Une semaine plus tard, il progresse dans la vallée et sur les crêtes, prenant le Reichackerkopf. Il bombarde aussi le col de la Schlucht par où arrivent les renforts et les munitions venant de Gérardmer. Les Français résistent au Barrenkopf. Le 22, l’ennemi a pris Hohrod, Hohrodberg, Stosswihr. La neige tombe sans arrêt, les frimas hivernaux augmentent encore les souffrances des combattants.

 

Le 24 février l’offensive s’arrête. Les Français ont perdu 1552 hommes tués, blessés, prisonniers. Ils vont dès lors s’éreinter à reprendre le terrain perdu.

 

Le 27 février, 5 mars, les chasseurs de la 66e D.I. du général SERRET attaquent au Vieil-Armand. Le 6, les chasseurs de la 47e D.I. reprennent le Reichackerkopf qui est repris le 20 par l’ennemi.

 

Du 23 au 26, les chasseurs de SERRET conquièrent le Vieil-Armand, faisant 200 prisonniers.

 

Le 4 avril 1915, le général de MAUD’HUY est mis à la tête du D.A. des Vosges devenu la 7e armée. Le temps s’améliorant, une grande offensive débute le 17 avril, durant cinq jours, dans la vallée de la Fetch, tandis qu’au nord de Cernay, l’ennemi a repris l’H.W.K. que le 152e R.I. lui arrache six jours plus tard.

 

Du 5 au 9 mai, les Français relancent leurs attaques sur la Fetch mais ils échouent à la côte 830. Ils concentrent alors une forte artillerie dont des mortiers de 220mm pour appuyer les 47e et 66e D.I. dans leur assaut.

 

Le 15 juin, après trois heures de préparation d’artillerie, à 16h30, les divisions SERRET et POUYDRAGUIN attaquent. Les positions ennemies : la côte 830 et le Braunkopf sont pris. L’offensive dure du 16 au 23 juin au cours de laquelle l’Hilsenfirst, Metzeral, Sondernach sont conquis. Puis le général ordonne de prendre le sommet du Lingekopf, mais l’ennemi contre-attaque le 1er juillet à l’Hilsenfirst.

 

Le 20 juillet la 7e armée attaque le Linge : la 129e D.I. du général NOLLET y prend pied tandis que la 47e D.I. échoue contre le Reichackerkopf. Les assauts recommencent le 22. Les chasseurs progressent vers le Barrenkopf. Le 26, le 30e B.C.A. prend la crête du Linge, le 14e B.C.A. le collet du Linge. Le Schratzmannele oppose une vive résistance, ses défenseurs ne cèdent pas. Le lendemain les Allemands font même quatre contre-attaques. Le 15e B.C.A. prend le Barrenkopf puis le reperd.

 

Le 29, nouveaux assauts français pour consolider les positions conquises. Le 1er août, les chasseurs (les Diables bleus) attaquent encore au Barrenkopf et au Schratzmannele. Dans tout le secteur du Linge, les actions d’infanterie se succèdent sans répit jusqu’au 26 août, jusqu’à ce que les deux adversaires s’accrochent aux sommets dévastés, séparés par le no man’s land.

 

Le 31, un violent pilonnage allemand d’obus à gaz s’abat sur le Linge, le Schratzmannele, le Barrenkopf, le Wettstein, long de plusieurs heures. Durant plusieurs jours les combats persistent. Le 9 septembre, des attaquent allemandes au gaz et aux lance-flammes se déroulent au Linge et au Vieil-Armand. Le 15 octobre, l’ennemi prit l’H.W.K. reperdu le lendemain.

 

Le 3 novembre, le général de VILLARET prend le commandement de la 7e armée qui, le 21 décembre, attaque au Vieil-Armand pour élargir ses positions. Le 22, les Allemands contre-attaquent ; ils anéantissent le 152e R.I.. Des actions échouent pour reprendre le sommet à l’ennemi qui le conserve. Le 29, le général SERRET est grièvement blessé, puis il décède, amputé, quelques jours après à l’ambulance de Moosch.

 

Le 8 janvier 1916, les Allemands à l’H.W.K. prennent l’Hirzstein puis ils se fortifient au Linge, au Vieil-Armand, y réalisent des positions inexpugnables pourvues de blockhaus en béton.

 

Ainsi stabilisé, les combats apaisés, le front ne bouge plus jusqu’à l’Armistice du 11 novembre 1918.        

   

 

 

 

QUELQUES TEXTES

L'offensive de la VIIe armée contre Munster

webmaster_316

Correspondance du général de Maud'huy sur les combats de la Fecht    

webmaster_316

Le 5e BCA au Linge    

webmaster_316

Le 320e RI au Sudel    

webmaster_316

21 et 22 Décembre 1915 à l’Hartmannswillerkopf    

webmaster_316

Coup de main allemand du 12 Septembre 1918 Sur l’ H .W. K.    

webmaster_316

 

 

 

La Chapelotte

webmaster_316

    

Bunkers au Donon

webmaster_316

    

La tête du Violu

webmaster_316

    

La tête des Faux

webmaster_316

    

Le Linge

webmaster_316

    

Reichackerkopf

webmaster_316

    

L’Illienkopf et le Petit Ballon

webmaster_316

    

La Schlucht

webmaster_316

    

Le Sudel

webmaster_316

    

L’Hartmannswillerkopf

webmaster_316

    

Le Sundgau

webmaster_316

    

Au détour des chemins

webmaster_316