Version 5.0

http://vestiges.1914.1918.free.fr/index_fichiers/image002.gif

VESTIGES 1914 1918

http://vestiges.1914.1918.free.fr/index_fichiers/image004.gif

 

 

2e BATAILLE DE LA MARNE

 

 

18 JUILLET 1918

 

        Les dernières offensives allemandes du printemps et de l’été 1918 ont eu des résultats très limités et des pertes sévères pour leur armée grâce à l’appui des troupes américaines, à la résistance acharnée des Français et des Italiens, et à la supériorité alliée en matériel(canons, chars, avions ). Désormais, l’initiative appartient à Foch.

       La bataille commence le 18 juillet en direction de Fère en Tadernois.

       Protégées par un feu roulant de 2000 pièces, 18 divisions d’infanterie (13 françaises et 5 américaines) partent à l’attaque. Le corps d’armée Ligett est en ligne ; 2 divisions américaines et une marocaine sont en tête. Mangin avec le soutien de la VI ème armée Degoutte, attaque vers l’est la poche allemande de la Marne.

       Les troupes bénéficient du soutien de 496 chars d’assaut et de toute l’aviation. Les armées du Kronprinz impérial reculent sur Ouchy le Château. Les IV ème, V ème et IX ème armées alliées attaquent à leur tour et immobilisent l’ennemi sur la Marne. Foch envoie 7 divisions nouvelles dont 2 britanniques sur le front. Degoutte reprend Château-Thierry.

         Malgré l’envoi de la IX ème armée de Von Eben en secours, les Allemands ne contiennent pas la poussée de Mangin et Degoutte sur Fère en Tardenois.

        Ludendorf est contraint de reculer jusqu’à son point de départ, le Chemin des Dames.

        La deuxième victoire de la Marne a sauvé Paris, Foch et Mangin sont les vainqueurs de ces journées, ainsi que Pershing dont les unités ont contribué à ce succès. 

 

 

LE BOIS BELLEAU

 

Avec la participation de Monsieur Jean-Luc JALABERT

 

 

 

 

B_Belleau_03_v

Marne_26_v

Marne_27_v

Marne_28_v

 

B_Belleau_04_v

B_Belleau_05_v

B_Belleau_06_v

Marne_22_v

Marne_23_v

Marne_24_v

Marne_25_v

B_Belleau_01_v

Marne_052_v

 

Marne_038_v

Marne_039_v

Marne_040_v

Marne_042_v

Marne_041_v

Marne_043_v

 

Marne_044_v

Marne_046_v

Marne_047_v

Marne_051_v

Marne_048_v

Marne_050_v

Marne_049_v

 

 

 

La fontaine bouledogue à Belleau symbole des marines

 

 

« L E 6 juin 1918, le corps des marines a perdu plus d'hommes en une journée qu'il n'en n'avait perdu depuis sa création. » De cette bataille du Bois Belleau (Aisne) est née la renommée du « US marines corps ». Plus de 5.000 marines y sont morts sous le feu nourri de l'artillerie allemande.
Aujourd'hui encore, un marine se doit de se rendre au moins une fois dans sa vie au cimetière américain du Bois Belleau. Après le recueillement à la chapelle, il n'a qu'une seule envie : se rendre au « Bulldog fountain ». Un lieu peu connu, que l'office de tourisme de Château-Thierry est bien en peine d'indiquer aux touristes américains.
Cette fontaine en forme de tête de bouledogue est située sur le domaine privé de l'ancien château de Belleau (entièrement détruit pendant la Première Guerre mondiale). Plus précisément, elle trône, dans la cour des anciennes écuries du château à l'ombre d'un immense platane.
« Une année de vie supplémentaire »
David Atkinson, surintendant du cimetière américain, est le seul à avoir les clés du portail à franchir pour se rendre sur les lieux, au centre du petit village de Belleau.
Il explique difficilement comment cette fontaine est dévenue un lieu mythique pour les marines.
« Ils disent que boire une gorgée de l'eau de la fontaine, donne une année de vie supplémentaire. » La légende raconte que les marines qui ont combattu héroïquement dans le bois s'y seraient rafraîchis.
« Tout simplement impossible », confie le surintendant Atkinson. « Les marines n'ont jamais été plus loin que le bois. Ils n'ont jamais pu la voir. »
Cette fontaine est en effet à un kilomètre en contrebas du champ de bataille. Les marines ne sont jamais rentrés dans le village.
D'après les faits historiques, Belleau a été libéré par le 26e régiment d'infanterie de l'armée américaine et non pas par le corps d'élite.
L'explication serait donc ailleurs. « Pendant cette bataille du Bois Belleau, les Allemands ont surnommé les marines : les chiens du diable », raconte le surintendant du cimetière américain. Le hasard a voulu qu'une fontaine à la tête de bouledogue existe au village de Belleau. Entre chien du diable et bouledogue, il n'y avait qu'un pas.
« Les chiens du diable »
Aujourd'hui la race canine est la mascotte officielle du corps des marines.
Quant à savoir quelle est l'influence réelle de la fontaine bouledogue dans l'histoire de ce corps d'armée, le secret reste entier.
Toujours est-il que les marines se pressent pour boire l'eau porte-bonheur.
A chaque cérémonie de commémoration, le passage à la fontaine est devenu un rituel. Ken Miskow, ancien marine basé dans le Pacifique, en vacances avec sa femme et ses enfant en France, s'est déplacé spécialement au cimetière du Bois Belleau. Après s'être recueilli à la chapelle, il a demandé où se trouvait la fontaine « bulldog ».
Arrivé sur les lieux, l'instant est solennel, l'ancien soldat, touche la tête du bouledogue avant de boire une gorgée d'eau qui sort de sa gueule.
Lorsque le surintendant explique que les marines n'ont jamais pu se désaltérer à cette fontaine, l'ancien soldat américain rétorque que « cela reste un mystère non élucidé de cette grande bataille. »
I.D.S

 

Publié dans l’Union le mardi 04 septembre 2007

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/la-fontaine-bouledogue-a-belleau-symbole-des-marines

 

 

Marne_045_v

Marne_053_v

Marne_054_v